• Marika

Le Performant par Eros et compagnie

Eros et compagnie m’a offert il y a quelques mois de cela un bon rabais sur les articles que je voulais commander dans le cadre d’une collaboration. Eros et cie est une compagnie québécoise avec plusieurs succursales un peu partout au Québec et, même si je ne suis pas leur clientèle cible, j’ai trouvé quelques gadgets cool à essayer et à vous reviewer ! Le premier étant le Performant, un jouet de style rabbit utilisant deux technologies de pressions, soit l'acupression et la pression à air. C’est pour moi un jouet parfait pour les crossettes vite fait, bien fait ; la réponse de mon corps face aux deux stimulations est incroyablement rapide et forte, presque too much, ce qui fait que j’ai une relation un peu bittersweet avec ce jouet.


Description du gadget


Le Performant est un genre de vibrateur, mais n’en est pas exactement un non plus ; le manche s’insère à l’intérieur du vagin pour stimuler la partie interne du clito (point G) avec un mécanisme de pression qui fait un va-et-vient rapide, et l’autre partie fait de la pression à air, ou succion, sur le gland du clitoris. Le jouet est recouvert de silicone de grade médical ainsi que de plastique ABS à effet miroir sur une partie du manche, puis il est rechargeable à l’aide d’un fil USB aimanté, ce qui rend le Performant très résistant à l’eau et facile à nettoyer. Il est livré sans boite ni instructions, simplement scellé dans du plastique et inséré dans une pochette de velours, sans extra ni flaflas. Il n’est offert qu’en cette magnifique couleur aqua, ou sarcelle comme je viens d’apprendre qu’est l'équivalent de teal en anglais (plus cute nom de couleur ever!!) et il est vendu par Eros pour $109.99. Par contre, je n’ai pas réussi à trouver quelle est la compagnie fabricant ce gadget.



En termes de proportions, il fait une longueur totale de 22cm avec 10.5cm insérables, le diamètre étant de 4.2cm au plus large et il se tient bien à l’aide de la poignée à la base. Les trois boutons de contrôle permettent d’allumer, d'éteindre, de faire fonctionner les deux modes de stimulation séparément et simultanément ainsi que de gérer la force du jouet et ses patterns. Avec le Performant on peut naviguer entre trois vitesses, autant pour la succion que pour la l’acupression, et quatre patterns de succion, et ce de façon qui semble parfois aléatoire avec les différents boutons de commande, me faisant me demander pourquoi il ne vient pas avec un petit manuel d’instructions. Aussi, une lumière augmente et baisse en intensité en coïncidence avec la vitesse et le mode sur lequel le gadget est allumé.


Appréciation


Le Performant est exactement comme son nom l’indique, définitivement un jouet performant, un go to si je veux un orgasme rapide sans avoir à penser à quoi que ce soit. Même que dans le cas de ce gadget, c’est mieux que je ne pense à rien si je veux toffer au moins 2-3 minutes!

En en faisant l’utilisation, j’ai plus l’impression que mon corps réagit mécaniquement à la stimulation plutôt que par envie ou désir d’orgasmer. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais je ne considère pas que s’en soit tout fait une bonne non plus, du moins pour moi. Parce que c’est vrai que ça m’arrive de vouloir un bon orgasme rapido presto pour relaxer ou m’endormir, que ça ne se doit pas toujours d’être une expérience enlevante et sensuelle. Par contre, la masturbation est assez importante pour ma santé sexuelle, et ce depuis l’enfance, que j’y dédie une place spéciale dans ma routine, allouant à cette pratique le temps qu’elle nécessite, et je trouve ça presque dommage de venir aussi vite et aussi fort sans vraiment avoir de marge de manoeuvre dans la rapidité à laquelle cela arrive.

Ça n'enlève rien au fait que c’est un gadget de très bonne qualité qui ne fait pas trop de bruit lorsqu’il est bien placé sur mon corps, même s’il n’est pas particulièrement silencieux. J’ai la chance que ce jouet rabbit fonctionne parfaitement avec la forme de mon corps ; la pression interne se fait parfaitement au bon spot, ce qui me donne tout de suite envie de pipi (habituellement un bon signe), et la partie à succion se place directement par-dessus le gland de mon clito. Sauf que, comme pour la grande majorité des vibros et surtout des rabbits, ça ne peut malheureusement pas être une formule gagnante pour toutes les formes de corps.

Par rapport au mécanisme d'acupression sur le manche, qui exerce une pression à l’intérieur du vagin par une section ronde qui fait un tap-tap-tap répétitif, je craignais qu'il fasse défaut si je serre trop les muscles pelviens, . Mais ce fut démenti! J’ai serré les muscles incroyables de mon vagin du plus fort que j’ai pu et le tout continua son train comme si de rien n’était! En revanche, il est préférable de démarrer le mécanisme seulement une fois qu’il est est inséré, car c’est plutôt inconfortable de le mettre alors qu’il est en marche.


Je n’utilise que rarement des jouets de style rabbit parce que j’aime bien commencer par stimuler ma vulve avant d’insérer quoi que ce soit dans mon vag, préférant être un peu mouillée ou au moins réchauffée, mais avec un bon lube à l’eau le Performant est facile à insérer pour commencer à en profiter. Je ne l’ai utilisé que par moi-même et je ne suis pas intéressée de l’essayer avec partenaire ; je le trouve un peu trop intense et puis comme il couvre toute mes parties, je le trouve moins emprunt à être géré en plus d’être avec une autre personne.



J’ai mentionné plus tôt que les boutons de contrôle des différents modes de stimulation du jouet peuvent sembler aléatoires et je trouve important de le mentionner, surtout qu’il vient sans instructions écrites ou de vidéo permettant de les apprivoiser avant l’utilisation. Après multiples essais et prise de notes mentales, je vais essayer de résumer les modes de contrôle:

  • Le bouton avec “éclair” : une fois le jouet ouvert, presser pour ouvrir l’acupression et la succion en même temps. Presser à nouveau pour éteindre les deux fonctions en même temps, mais seulement si on a ouvert les deux en même temps avant.

  • Le bouton Power : tenir 2 secondes pour ouvrir ou pour fermer, puis presser pour allumer et augmenter la vitesse de l’acupression seulement.

  • Le bouton “vague” : une fois le jouet ouvert, presser pour ouvrir la succion seulement. Presser à nouveau pour naviguer les vitesses et les modes.

Celles-ci sont les fonctions principales de chaque bouton, mais les trois vont d’une façon ou d’une autre gérer les deux fonctions. De plus, les deux types de pression ne peuvent pas être éteintes lorsqu’elles sont allumées, du moins quand les deux sont parties ensemble…ouf. Quand je l'utilise, je m'assure juste que le tout est ouvert, que la vitesse ou le mode me plaise, et je le laisse faire son affaire sans y retoucher, sinon ça devient trop compliqué.

Qui sait s’il y a réellement une logique derrière le mécanisme de contrôle de ce gadget performant (elle n’est certainement pas simple à comprendre s’il y en a une).


Tel que je l’ai aussi mentionné plus tôt, je ne fais clairement pas partie de la clientèle cible d’Eros et compagnie, sauf que je crois sincèrement que des boutiques sexus il en faut de tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les saveurs (même à la vanille). Alors c’est surement sans surprises que je vous dis que ce n’est pas à coups de ‘pour elle’, ‘pour lui’, ‘pour couple’ ainsi que de confondre fétiche avec kink ou BDSM* et de méga genrer ses descriptions de jouets qu’une compagnie m’émeut ou me fait croire en un effort d’inclusivité. Mais comme je le disais, je ne suis pas leur clientèle cible et il y a toujours place à l’amélioration pour toustes, incluant les boutiques sexus! Iels tiennent tout de même de très beaux jouets de compagnies de luxe reconnues, leur marque maison sympa, Ligne Rose Eros, ainsi que d'autres jouets simples et peu dispendieux. Puis en plus, on a un code promo pour vous, cher lectorat de mon coeur! : 15% de rabais en utilisant le code “GADGET”!

Le Performant est un jouet qui est fait pour être utilisé par des personnes ayant un vagin et une vulve, et je peux le recommander à celleux qui aiment la pénétration ainsi que la stimulation du clitoris, interne et externe. C’est un joujou qui pourrait facilement être trop fort et trop intense pour certaines personnes plus sensibles, et il pourrait être juste parfait pour les personnes étant moins sensibles des parties. Dans la catégorie des jouets rabbit, il est dans la moyenne en termes de simplicité d’utilisation ; si l’on oublie la confusion avec les boutons, il se tient bien et peut être utilisé sans les mains une fois qu’il est installé et parti au mode désiré. Mes bras n’étant pas particulièrement longs, je préfère l’installer et ne plus le tenir jusqu’à ce que je vienne ou que ça devienne trop intense parce qu'autrement ça devient inconfortable pour mon épaule et ma main.


Conclusion


J’ai assurément une relation contradictoire avec le Performant, le trouvant vraiment fun parce qu’il fonctionne si bien avec mon corps que je n’ai pas besoin d’être ultra émoustillée pour vivre en sa compagnie des orgasmes particulièrement forts, mais ce même fait étant aussi contraignant quand j’ai envie de prendre mon temps et de feel myself. Ce jouet, je le garde près de mon lit dans les périodes où je n’ai pas envie de me casser la tête, que je n’ai pas l’énergie pour mettre beaucoup de temps dans ma session crossette ou que la vidéo que j’ai choisie à la place de mon imagination ne dure que quelques minutes. Ça pourrait facilement devenir votre gadget favori, ou du moins une valeur sûre promettant des orgasmes puissants et rapides à tous les coups!


Marika

elle / her

* En bref, un fétiche est un élément spécifique qui est requis pour pouvoir ressentir de l'excitation et de la satisfaction sexuelle. Un kink est plutôt une pratique sexuelle alternative ou qui sort des "normes" établies en société. Les pratiques kinky sont plus considérées comme exploratoires, mais ne sont pas requises par les personnes les pratiquant pour ressentir du plaisir sexuel.

* BDSM (b-d) bondage et discipline, (ds) domination et soumission, (sm) sado-masochisme.

©2020 par Gogo Gadget