Comment choisir le bon lubrifiant personnel

Les lubrifiants personnels sont là pour vous aider à rendre toute la panoplie de plaisirs sexuels plus humides et plus glissants, et ce quelles que soient vos préférences. Les lubrifiants sont offerts dans toute une gamme de textures, plus luxurieuses les unes que les autres, et c’est un outil à la sexualité must have! Les lubrifiants les plus populaires sont les gelées transparentes, mais il est intéressant de considérer les textures telles que le beurre, le liquide, celui qui ressemble à du sperme… C’est le temps d’explorer!



En plus de rendre le sexe plus smooth les lubrifiants personnels vont parfois même le rendre plus sécuritaire. Eh oui, comme les lubrifiants réduisent la friction, ils réduisent par le fait même les risques de causer des fissures dans vos barrières de protections de choix, ainsi réduisant les risques de transmission d’ITSS.


Quand on se met à chercher, on se rend vite compte qu’il y a énormément de choix dans le rayon des lubes et il est facile de s’y perdre quand on ne s’y connait pas trop. Le présent guide propose les avantages et inconvénients de 5 types de lubrifiants de base, ainsi que trois variantes de ceux-ci.

Vers la fin, vous retrouverez quelques points pertinents à considérer avant l’achat de votre prochain lube, soit les ingrédients à éviter, pourquoi prendre en compte le goût des lubrifiants, quelles textures peuvent être intéressantes pour quoi, ainsi que des options écoresponsables.


Bases de lubrifiants


À base d’eau

+ Compatible avec tous les jouets sexu.

+ Compatible avec toutes les barrières de protections (digue dentaire, condom, gants, condoms internes, etc.).

+ Se nettoie facilement à l’eau et ne tache pas les tissus.

- Pas idéal pour le sexe et la masturbation sous l’eau.

- Est plus propice à contenir de la glycérine et du propylène glycol que les autres types de lubrifiants.


À base silicone

+ Résistant à l’eau, parfait pour le sexe-masturbation sous l’eau.

+ Dure très longtemps et est super soyeux, bien pour tous types de sexe dont le jeu anal.

+ Le silicone est hypoallergénique.

+ Compatible avec les barrières de protections (digue dentaire, condom, gants, condoms internes, etc.).

+ Compatible avec les jouets de verre, stainless, porcelaine, pierre.

- Pas compatible avec les jouets et accessoires de silicone. Les silicones risquent de se fusionner et d’endommager le jouet.

- Comme il crée une couche de silicone (on peut dire de plastique) où vous l'entendez, le lubrifiant de silicone est difficile à nettoyer.

- Peut tacher les vêtements et les draps.


À base d’huile

+ Compatible avec tous les jouets sexu sauf ce qui contient du caoutchouc*.

+ Ne s'assèche pas, est génial quand on ne veut pas avoir à appliquer plusieurs fois.

+ Bien pour le sexe-masturbation sous l’eau.

+ Conseillé pour le sexe anal.

+ Est hydratant, peut servir huile à massage.

- N’est pas compatible avec les condoms et toutes barrières de latex

- Peut tacher les vêtements et les draps.

- Est associé avec un plus gros risque d’infection vaginale.


Lubrifiant hybride

+ Mélange de deux types de lubrifiants dans un (eau et silicone ou eau et huile).

+ Avantages de deux lubrifiants dans un.

- Désavantages de deux dans un.

- Goûte mauvais.

- Type de lubrifiants sur lequel il y a encore très peu d’informations.


Au CBD

+ Bénéfique pour relaxer les muscles pelviens.

+ Effet aphrodisiaque, rehaussent les sensations orgasmiques.

- Certains sont fabriqués avec de l’huile, donc pas compatible avec les condoms.


Variantes intéressantes


Naturels et bios

  • Le plus gros avantage est d’un petit peu mieux savoir ce qu’on met sur nos organes génitaux et à l’intérieur de notre corps.

  • Recommandé pour les personnes sensibles aux produits chimiques.

Beurre

  • Les lubrifiants en beurre sont à base d’huile et ont une texture onctueuse, comme du beurre.

  • Fantastique pour le sexe anal.

  • Pas compatible avec les condoms et les barrières de latex.

  • Pas très photogénique une fois appliqué sur la peau.


Saveur

  • Très amusant pour le sexe oral.

  • C’est pas mal tout, ça peut être drôle de lécher quelqu’un qui goûte quelque chose de complètement différent que la peau et/ou les fluides corporels (pas que les goûts de corps ne soient pas des goûts désirables!)

  • Tous les types de lubrifiants peuvent être offerts avec des saveurs, à vous de voir quelle base vous va le mieux.


Dans tous les cas, peu importe le lubrifiant que vous choisissez, il est important de vérifier les ingrédients. Pour éviter les risques d’irritation et d’inflammation, il est surtout important de se tenir loin de la glycérine, du propylène glycol et du chlorhexidine gluconate.


Pourquoi prendre en considération le goût du lubrifiant qu’on achète?

Tout dépendant des pratiques sexuelles pour lesquelles vous utilisez du lubrifiant, il se peut que les positions varient et, particulièrement durant une relation sexuelle avec partenaire·s, il est plutôt désagréable de soudainement se retrouver avec un goût amer de lubes dans la bouche. Tout comme pour le sexe oral alors que nous sommes déshydraté·e·s, la bouche pâteuse et que la salive manque, une goutte de lubrifiant à base d’eau est si bien étendue sur les lèvres, rendant la dégustation plus agréable pour toustes! Un lube qui goûte mauvais? Non merci!

À part les lubrifiants à saveurs, mon préféré pour le fait qu’il ne goûte presque rien est le Sliquid H2O*.


Mais quelle texture choisir?

Pour les textures comme pour les bases, ce sont des préférences personnelles qui sont bien à chacun.e.s.

  • Il y a la gelée lubrifiante qui celle qui se trouve le plus facilement et qui est utile, car elle ne coule généralement pas trop vite. Certaines gelées vont être plus “solides” que d’autres, c’est à vérifier en magasinant.

  • Les lubrifiants en crème ont une texture onctueuse et vont souvent avoir une couleur blanchâtre qui fait penser à du sperme. Ça peut entre autres être intéressant à utiliser avec un dildo incluant un tube pour les jeux d’éjaculation.

  • Le liquide lubrifiant ne se tient pas du tout et coule partout. Il peut être bien pour les jeux d’urine ou pour l’insérer dans un orifice à l’aide d’une seringue à lubrifiant. Il s’étend facilement sur la surface désirée (je viens d’y penser, mais peut être drôle à étendre par terre sur une toile de plastique étendue sur le sol… glissade much?!)

  • Le beurre est particulièrement génial pour le sexe anal, comme il ne devient liquide que lorsqu’on qu’on le frotte ou utilise quelque chose pour la pénétration.


Les options écoresponsables

Il y a de plus en plus de lubrifiants écologiques, biologiques, véganes et écoresponsables. De ceux que j’ai pu tester :

  • le beurre de Hygienics co. est biologique, végane et fabriqué par une petite entreprise afro-américaine et queer.

  • Toute la gamme de la marque Sliquid est végane.

  • Tous les lubrifiants de la marque YES sont certifiés biologiques

  • Les lubrifiants de la marque Hathor Sutil sont faits au Canada d’ingrédients naturels et leurs contenants sont biodégradables!


Il se peut que malgré toutes ces informations, vous soyez toujours mitigé·e·s quant à quel lubrifiant serait le meilleur pour vous. Il y a plus de choix de lubrifiants personnels que ce qu’on pourrait le penser, et il n’y a pas meilleure manière de réaliser lequel est parfait pour nous qu’en en essayant différents. D’après les informations regroupées sur chaque catégorie de lubrifiants, vous pouvez avoir une petite idée de la direction dans laquelle vous voulez aller et c’est déjà très bien! Si vous ne voulez pas dépenser votre budget dans une bouteille de lube sans être certain·e·s de votre choix, je vous recommande de vous procurer un paquet d’échantillons que vous pourrez tester. Come As You Are offre ce genre de paquets pour $5 CAD.


Normalisons l’utilisation de lubrifiants personnels!


Marika

elle / her

* En cas de doute, il est conseillé de faire un test en appliquant un petit peu de lubrifiant sur une partie inutilisée du jouet et de l’y laisser quelques heures pour voir si le matériel change de texture.

* La boutique Come As You Are nous a créé unlien affilié qui nous redonne un pourcentage des ventes créées par ce lien. Quand vous faites des achats en passant par nos liens affiliés, vous nous permettez de financer une partie des coûts engendrés par la gestion du blogue. Cet article n’est pas commandité.

©2020 par Gogo Gadget